1. Guide de l'étudiant·e
  3. Votre Faculté

Les instances de décision de la Faculté

Différentes instances gèrent la vie de la Faculté, chacune intervenant à un niveau de décision différent.

Le Doyen et la Vice-Doyenne

Le Doyen et la Vice-Doyenne sont issus du corps académique et sont élus pour deux ans par le Conseil facultaire. Le Doyen est la plus haute autorité de la Faculté. Il est chargé, dans les limites des compétences de la Faculté, de la surveillance immédiate de l’enseignement, de la recherche et de l’administration. Il fait partie, de droit, du Conseil académique (COA) de l’Université.

Le Doyen de la Faculté est Monsieur Olivier MARKOWITCH, la Vice-Doyenne est  Madame Cecile MOUCHERON.

Le Conseil facultaire

Le Conseil facultaire se compose de tous les membres du corps académique (enseignant.e.s et mandataires définitifs du FNRS) et de délégué.e.s des assistant.e.s et chercheur.se.s, des étudiant.e.s et du personnel administratif, technique et de gestion. Comme pour tous les organes de gestion de l’Université, la participation du corps académique, d’une part, et des autres corps, d’autre part, est assurée sur une base paritaire.

Les représentant.e.s de ces trois derniers corps sont désignés par leurs pairs lors d’élections organisées par la Faculté. Le Conseil facultaire organise la vie de la Faculté. Il propose au Conseil académique (COA) les programmes et charges d’enseignement. C’est au Conseil facultaire que se prennent les décisions relatives à l’organisation de l’enseignement, aux méthodes d’enseignement et aux réformes des programmes de cours.

Les Conseils de Département

Dans chaque département et à l’EIB, il existe une structure de concertation, le Conseil de Département. Les différentes composantes  du Département y sont représentées de la même façon qu’au Conseil facultaire, de manière paritaire. C’est au Conseil de Département que sont préparées et discutées en profondeur toutes les réformes en matière d’enseignement.

Les Jurys

En Faculté des Sciences, sont constitués, pour chaque section, le Jury de premier cycle (BA), et le Jury de deuxième cycle (MA). Chaque Jury est composé de cinq membres au moins, dont un.e Président.e et un.e Secrétaire, élus en son sein. Il comprend au moins tous les titulaires — ou leurs suppléant.e.s, désigné.e.s par la Faculté — des matières qui sont obligatoires au programme des années d’études concernées. Un sous-jury est désigné pour la première année du premier cycle.

Mis à jour le 24 mai 2022