Située au cœur du bâtiment H, au premier étage, la Bibliothèque de droit deviendra rapidement un outil fondamental pour vos études. Vous y trouverez tout ce qu’un étudiant en droit recherche :
  • Ses collections couvrent tous les domaines du droit, tant belge que français, européen ou encore international. Elles comprennent aussi du droit comparé et certains ouvrages et revues de quelques pays étrangers. Elle veille à suivre au plus près l’actualité législative, jurisprudentielle et doctrinale.
  • Elle offre à tous les étudiants de la faculté un accès sur et hors campus à des ressources électroniques comme des bases de données juridiques ou des périodiques en ligne. Sans compter l’ensemble des sites juridiques accessibles sur le Net.
  • Un vaste espace de travail : une grande salle de lecture dans sa partie centrale, un « séminaire » où vous pourrez accéder à certaines collections particulières, ainsi que des zones cloisonnées consacrées aux travaux de groupes (dont une salle de travail collaboratif, permettant l’affichage sur grand écran, au départ de votre portable personnel, tablette ou smartphone) ;
  • Des PC vous permettant d’accéder à Internet et aux ressources juridiques électroniques. Équipés des outils bureautiques nécessaires, ils vous permettent également de réaliser vos travaux écrits, en veillant à sauvegarder votre travail sur une clé USB avant de quitter le PC.
  • Un local comportant 1 copieur multifonction (photocopies, scans et impressions) ainsi qu'une "scan tent" vous permettant de numériser rapidement des ouvrages avec votre smartphone;
  • Le système Affluences permet de connaître en temps réel le taux d’occupation de la bibliothèque (utile notamment en période de blocus). L’application permet également de réserver la salle de travail collaboratif. En période de blocus, il est également obligatoire de passer par elle pour réserver une place en bibliothèque;

Les horaires

Parfaitement adaptée à vos cycles de travail, la Bibliothèque de droit distingue trois périodes dans votre année universitaire :
  • Durant la période des travaux pratiques et durant les examens, la bibliothèque ouvre ses portes en semaine, de 9 h à 20 h, et le samedi, de 10 h 30 à 17 h 30 ;
  • En période de vacances, la bibliothèque reste accessible tous les jours de la semaine, de 9 h à 17 h.

Formation

Parce que l’utilisation d’un outil aussi riche et complexe qu’une bibliothèque n’est pas une chose innée, une formation à l’utilisation de la bibliothèque et des ressources juridiques informatisées est organisée pour l’ensemble des étudiants de première année. Celle-ci intervient dans le cadre du cours de Méthodologie juridique, sous forme de cinq séances de TP obligatoires.
 

La Bibliothèque de droit en quelques chiffres…

  • 1 600 m2 d’espace dédié à la consultation, la lecture, la recherche, l’étude… ;
  • Plus de 60 000 livres en libre accès, dont près de 1 500 nouveautés par an ;
  • Près de 600 périodiques juridiques, sous format papier ou électronique ;
  • Accès à plus de 350 e-books (publiés à partir de 2022).
Mis à jour le 26 août 2024