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Les aides à la réussite en Faculté de droit et de criminologie

L’accompagnement des apprentissages en Faculté

Du fait des changements de rythmes et des volumes de travail importants, le cursus universitaire peut être vécu comme une épreuve. Devenir étudiant·e, ça s’apprend et ça implique le développement de certaines compétences.

  • compétences méthodologiques : prise de notes, gestion des cours excathedra, stratégie d’étude, performance et mémorisation, support d’étude, gestion du temps, expression de la pensée…
  • compétences disciplinaires : compréhension et maîtrise du contenu des cours, des mécanismes et de la terminologie juridique
  • compétences métacognitives : autorégulation, sentiment de compétence, autonomie, intégration sociale, motivation…
  • compétences langagières : maîtrise du français et des langues modernes
  • compétences technologiques : apprentissage en lien avec le numérique

Le Service d’Accompagnement des Apprentissages (SAA) de la Faculté soutient les étudiant·e·s dans le développement de ces compétences tout au long de leur cursus par la mise en place de différents dispositifs.

Toutes les informations et outils d’apprentissages sont disponibles sur l’Université Virtuelle (SAA Droit). Des conseils, astuces et rappels sont également publiés sur la page Facebook du service (SAA Faculté Droit & Criminologie ULB: https://www.facebook.com/SAADroitCriminologie/) tout au long de l’année académique.

1. Entretiens individuels avec l’Accompagnatrice aux apprentissages

L’accompagnatrice aux apprentissages est à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous accompagner individuellement et aborder vos difficultés en toute confidentialité, et ce quelle que soit votre année d’étude.

Clémentine de Lantsheere
clementine.de.lantsheere@ulb.be

Accès étudiant les mercredi et jeudi au Bureau d’Appui Pédagogique
(bâtiment H, 5e étage, bureau H5.145)

2. Ateliers méthodologiques collectifs

Des ateliers méthodologiques collectifs sont animés par l’accompagnatrice aux apprentissages et son équipe aux moments clés de l’année académique. Les étudiant·e·s y participent sur base volontaire.

3. Séances de guidance

Des guidances collectives sont animées par des étudiant·e·s-assistant·e·s tout au long de l’année académique pour remédier aux difficultés disciplinaires et méthodologiques propres à certains cours spécifiques, et ce principalement pour les cours de BA1 et MA1. L’agenda des séances est communiqué par avis.

4. ULB Langues

Les cours de néerlandais et d’anglais font partie intégrante du programme de chaque étudiant·e inscrit en Bachelier de droit.
En plus de ces cours obligatoires, ULB Langues – le centre interfacultaire d’enseignement des langues de l’Université – propose des cours de soutien linguistique en néerlandais et en anglais (extra-curriculaires et non-crédités) en collaboration avec l’école de langues F9, Languages in Brussels.
Le Centre dispense également des cours de français langue étrangère pour tous les étudiants non francophones souhaitant/devant apprendre cette langue (langues.ulb.be/en/french-classes). Il a aussi pour mission d’élaborer et de développer des méthodes d’apprentissage alternatives. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site web d'ULB Langues (https://langues.ulb.be/).

Contacts

Pour tous renseignements complémentaires

Pour joindre vos professeurs de langues en Faculté de droit et de criminologie :

5. Tutorat

En fonction de leurs difficultés et uniquement pour des examens auxquels ils.elles ont déjà échoué, les étudiant·e·s peuvent se voir attribuer un·e tuteur·rice d’une année supérieure pour retravailler la matière, individuellement ou par petit groupe. Les demandes doivent être introduites auprès de Françoise Dufays (clementine.de.lantsheere@ulb.be).

6. Blocus assistés et simulations d’examens

Deux semaines de blocus assisté sont prévues durant l’année académique pour encadrer les étudiant·e·s de la Faculté avant leur session d’examens. Au programme, des salles d’étude, un encadrement professionnel, des ateliers méthodologiques et de gestion du stress, un suivi individuel, des séances de guidance et des examens blancs…

Mis à jour le 2 février 2024