Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Organisation de la Faculté de droit et de criminologie
Les principaux organes
Le Doyen
La Doyen (M. Pierre Klein) est la plus haute autorité de la Faculté. Il est chargé de la surveillance immédiate de l’enseignement, de la recherche et de l’administration. Il est secondé par le Bureau facultaire. Le Doyen est aussi chargé, en première instance, des questions de discipline.Le Doyen est issue du corps académique de la Faculté. Il est élu par le Conseil facultaire, pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois.
Le Conseil facultaire
La plupart des décisions au sein de la Faculté sont prises par un organe collégial appelé Conseil facultaire.Celui-ci se compose des membres du corps académique (les professeurs) et des représentants du corps scientifique (les assistants), du corps étudiant (les délégués du Bureau Étudiant) et du personnel administratif. Il élit en son sein, à la majorité simple et au scrutin secret, le Doyen, le Vice-Doyen, le Secrétaire académique et le Secrétaire académique adjoint.
La Commission spéciale
Celle-ci a une compétence exclusive au niveau facultaire en matière de nomination, de promotion et de renouvellement de mandat du corps académique.Sa compétence s’étend également aux changements d’attribution et au retrait d’enseignement visant les membres de ce même corps.
Le Bureau de la Faculté
Composé de représentants des divers corps composant la Faculté : académique, scientifique, étudiant et personnel administratif, technique et de gestion.Le Bureau statue notamment, par délégation des Commissions de Jury, sur les demandes individuelles des étudiants comme les dispenses de TP.
Le Bureau prépare les séances du Conseil facultaire. Il statue en premier ressort sur les différends d’ordre académique. Dans tous les cas de figure, le Conseil facultaire ratifie, à sa plus proche séance, les délibérations du Bureau.
Le secrétariat
Le Doyen est aidé dans la gestion de la Faculté par un ensemble administratif composé d’un secrétariat académique et d’un secrétariat “étudiants”, coordinateurs de tous les actes administratifs officiels. Il est l’instrument de liaison quotidienne avec tous les organes de l’Université. Il est divisé en deux sections : Bacheliers et Masters.Vous trouverez sur le site de la Faculté toutes les informations à jour concernant les horaires d’ouverture qui vous permettront de rentrer en contact avec votre gestionnaire d’année :
https://droit.ulb.be/fr/navigation/la-faculte/secretariats-etudiants
Mis à jour le 30 août 2024